Actualités

cession de cabinet d'expertise comptable

Cabinets d’expertise comptable : les nouveaux métiers

S’adapter pour évoluer : tel est l’objectif des cabinets d’expertise comptable qui choisissent de s’associer à de nouveaux métiers. De plus en plus nombreux, ces professionnels facilitent le développement économique de leur cabinet tout en le valorisant (avant une cession de cabinet d’expertise comptable par exemple).

Apporter de la valeur ajoutée pour rester rentable

Le choix des experts-comptables d’intégrer des activités complémentaires à leur structure est en effet de plus en plus légitime : d’après une étude du Centre de sociologie des organisations (CSO, une branche du CNRS), le chiffre d’affaires moyen des cabinets sans salarié a stagné entre 2002 et 2011, restant aux alentours de 100 000 euros.

Les raisons, outre la conjoncture économique encore difficile, sont multiples : l’explosion des nouvelles technologies, des prestations de plus en plus banalisées sur un secteur de plus en plus concurrentiel, et la difficulté croissante de fidéliser des clients. Des tendances qui ne s’atténueront pas dans l’avenir, d’où la nécessité de jouer la carte de la différenciation. En d’autres termes, apporter un nouveau type de valeur ajoutée pour se démarquer aux yeux des futurs clients… Et des futurs acquéreurs en cas de cession de cabinet d’expertise comptable.

Répondre aux besoins complexes des chefs d’entreprise

Pour que cette association soit véritablement profitable, il s’agit d’être à l’écoute des besoins des chefs d’entreprise, afin de leur proposer des prestations complémentaires adaptées. Et dans ce domaine, les enquêtes ne manquent pas, soulignant un intérêt croissant pour les services d’accompagnement en matière juridique, fiscale ou encore d’informatique et nouvelles technologies.

Or, ces mêmes études mettent en évidence le fait que très peu de cabinets d’expertise comptable proposent ce type de services ou orientent leurs clients vers des partenaires. Plutôt que d’attendre que le marché ne développe une offre en la matière, certains préfèrent donc s’accaparer la demande.

Un nouveau rôle taillé pour les cabinets d’expertise comptable

Collaborateur de nombreux cabinets d’expertise comptable, Eurocontact Finance accompagne régulièrement les professionnels qui optent pour ce type d’association entre cabinets. Une fois réalisé sous les meilleurs auspices, le rapprochement ne tarde pas à porter ses fruits.

Après tout, les experts-comptables sont déjà partenaires privilégiés des entreprises : 74% des PME ont recours à un cabinet et 91% des dirigeants considèrent l’expert-comptable comme un « professionnel de confiance ». Qui serait mieux placé pour accompagner l’entreprise dans tous les domaines ?

Et pour accompagner les professionnels dans toutes les démarches d’association ou de cession de cabinet d’expertise comptable, Eurocontact Finance reste une référence incontournable.

Autres articles

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>